Skip to content

Rentrée !

Le 3 octobre, nous avons donc bien tenu notre séance de rentrée dans la Salle de l’Académie. Les académiciens et les invités ont été accueillis par Monsieur le Maire de Dijon, premier protecteur de l’Académie, François Rebsamen, et par le Président de l’Académie, Pierre Bodineau. Monsieur le Préfet de Bourgogne,  second protecteur, Dominique Bur, était excusé.  Parmi les personnalités, citons MM. Olivier Dugrip,  recteur de l’Académie de Dijon, et Ludovic Rochette, représentant le Conseil général, plusieurs adjoints et conseillers municipaux de Dijon.
Tous ceux qui avaient fréquenté le lieu avant l’accident de poutre des 19-20 décembre 1987 ont été… retournés, par la disposition générale inversée,  certes, aussi et surtout par la palette délicate des couleurs mettant en valeur les boiseries ; le matériel de vidéo-projection et la sonorisation sont excellents, les chaises confortables, avec ou sans coussin, les petits bancs latéraux sont des appoints discrets, les vitrines d’exposition un chasse-pente de surcroît…
Les bureaux et l’Accueil sont équipés (le téléphone devrait être mis en service au début de janvier), le transfert des archives sera terminé dans les prochains jours. L’Association bourguignonne des sociétés savantes s’installera au 5bis à notre suite, nous la remercions de nous avoir laissé un trimestre de répit pour faciliter notre déménagement.
La convention entre la Ville de Dijon et l’Académie est en cours de rédaction.

Quand  la Toison d’Or flamboie derechef…

Le colloque scientifique dont la réunion avait été confié à l’Académie s’est tenu dans notre Salle les 30 novembre et 1er décembre. Après les allocutions d’ouverture de M. François Rebsamen, de son Excellence Charles de Habsbourg et de M. Pierre Bodineau, les communications se sont succédé pour le plus grand bonheur des assistants… privilégiés de l’ordre puisque nous avons dû restreindre l’accès aux personnes inscrites  afin de respecter les consignes de sécurité. Les actes seront publiés, si possible avant l’été 2008.
Les deux colloques Joseph Samson et Alysius Bertrand ont été fort réussis aussi !

Séance solennelle,  Prix 2007 et 2008

La séance solennelle a été reportée au 26 janvier et coïncidera donc avec la Saint-Vincent tournante, patronage idoine eu égard au sujet du Prix 2007 : « Vignes et vins de Bourgogne. » Le lauréat est Monsieur Jean-Robert Pitte, professeur de géographie, président de l’Université Paris 4 -Sorbonne, pour son ouvrage Bordeaux-Bourgogne : les passions rivales, Hachette Littératures 2005, rééd. 2007 dans la collection « Pluriel ».

La Commission du Prix a choisi pour sujet du concours 2008  cette question : « Existe-t-il un devoir de mémoire ? »

Matin académique prolongé

Du fait du report de la séance solennelle, la réunion programmée le même après-midi a été avancée au matin,  prolongation possible entre la pause prandiale et  le goûter solennel. Gros merci aux participants !

◘ 26 janvier 2008, Musée archéologique, organisé avec Christian Vernou, conservateur, directeur du Musée, par la Commission des sciences et la Commission des antiquités, « Méthodes physiques appliquées à l’archéologie ». Communications de Ioannis Liritzis, correspondant de notre Compagnie, « Pierres taillées de monuments mégalithiques et d’obsidienne : nouvelles méthodes nucléaires de datation » ; Christine Oberlin, Université Claude-Bernard Lyon 1, Centre de datation par le radiocarbone  (Villeurbanne), « Datation d’objets archéologiques au carbone 14 et calibration des dates » ; Christophe Petit, Université de Bourgogne, UFR  Sciences de la Terre, « Prospection électrique des sols  ».

Autres colloques

◘ 25 janvier 2008, Université de Bourgogne, « Journée Alexis Perrey (1807-1882), le précurseur de la séismologie statistique et historique »,  professeur à l’Université de Dijon, membre résidant (1840) puis non résidant (1868) de notre Compagnie qui a édité dans ses Mémoires des travaux  relatifs aux tremblements de terre universellement fameux. Renseignements : m.pauty@wanadoo.fr
◘ 28 mars 2008, 3es Rencontres bisannuelles du Comité départemental d’histoire de la Révolution (Archives départementales) : « Citoyennes et citoyens en Côte-d’Or pendant la Révolution ». Renseignements : christine.lamarre@club-internet.fr
◘ 25-28 septembre 2008, Piacenza, 49es Rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes 14e-16e s. : « Bourguignons en Italie, Italiens dans les pays bourguignons. » Renseignements : ceeb.14.16@gmail.com
◘ 18-19 octobre 2008, 18e colloque de l’Association bourguignonne des sociétés savantes, Villeneuve-sur-Yonne et Sens : « La forêt. Le bois. » Adresser les propositions de communications avant le 1er février 2008 à M. Jean-Luc Dauphin, 7 faubourg Saint-Laurent, 89500 Villeneuve-sur-Yonne, jean-luc.dauphin.89@wanadoo.fr

Deuils

Suzanne Bachelard, membre d’honneur, décédée le 3 novembre 2007.

Publications

Le tome 141 (2005-2006) des Mémoires de l’Académie a été livré comme annoncé le 7 décembre, la distribution sur place a commencé aussitôt, les expéditions postales se feront en janvier-février.
L’Association pour le Renouveau du Vieux-Dijon (12 rue du Petit-Potet) vient de sortir un Bulletin (n°42) « La Chartreuse de Champmol », textes : Agnès Botté, Thérèse Dubuisson, Christine Lamarre, Hervé Oursel et Alain Rauwel, dessins  : Th. Dubuisson, clichés : Eric Juvin, 28 p., 4 €.

« Pretium non vile laborum / le prix de nos travaux n’est pas méprisable. »
Devise de l’Ordre de la Toison d’or

Grand 8 pour l’An qui vient !

Le Secrétaire général,
Dr Martine CHAUNEY-BOUILLOT